top of page

Pour tout souffrance psychologique, anxiété, dépression, stress, insomnie, etc. , une méthode de relaxation peut permettre d'aller mieux.

NOTRE CONSEIL

La méthode de relaxation la plus efficace car la plus simple est la relaxation respiratoire : il suffit de prendre quelques minutes pour se concentrer sur sa propre respiration, de se concentrer sur les sensations corporelles que la respiration consciente permet de ressentir.

Se concentrer sur la sensation de l'air qui entre par les narines ou la bouche, les poumons qui se gonflent progressivement , ensuite les poumons qui se dégonflent et l'air qui ressort... et ainsi de suite à chaque cycle respiratoire.  Ensuite continuer a se concentrer sur ces sensations en ralentissant progressivement la respiration permet de constater un apaisement de l'esprit.

La réalisation de cet exercice simple , à toute occasion, lors d'un arrêt à un feu rouge , dans une salle d'attente, en marchant lors d'une promenade, permet progressivement d'améliorer son efficacité. Un moment de choix pour cet exercice est lors du coucher , surtout en cas d'insomnies ou de difficultés à l'endormissement.

La relaxation respiratoire est un des exercices qui composent la pratique de la méditation de pleine conscience, dont vous trouverez plus d'informations dans les vidéos ci-dessous

bottom of page