Pour prendre rendez-vous : 03 24 26 12 84
En cas d'urgence vitale : faire le 15
- MAIA : Service de coordination du conseil général en faveur des personnes ayant une perte d'autonomie ou des troubles de mémoire (Maladie d'Alzheimer) .
- E.S.A. : Equipe Spécialisée Alzheimer
- Maintien à domicile : services d'aides à domicile
- Maltraitance
- Aides financières : APA, etc
- Hébergements : Maisons de retraite, résidences, Marpa etc
Cliquer sur chaque ligne pour accès direct
Portail national
Guide interactif du conseil départemental
Aide à domicile libérale
La mouzonnaise Géraldine Pognon est à la fois aide médico-psychologique et assistante de soins en gérontologie, mais pour faire plus simple, elle préfère dire "aide à domicile". Comme beaucoup, me direz-vous ?
Que non. à 50 ans, Géraldine Pognon a choisi d'exercer sa profession en libéral. Avoir le statut de salarié dans un service d’aide à domicile est la forme la plus courante et la plus sécurisée pour exercer le métier d'auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile. Option peu connue, il est possible d'exercer ce métier à son compte, de travailler à domicile en emploi direct. Géraldine a choisi le statut de salarié d'un particulier-employeur par le CESU (chèque emploi-service). À la différence du salariat par une structure d’aide à domicile, le statut de salarié d’un particulier-employeur permet de choisir son planning, son temps de travail et ses clients, tout en étant placé sous le régime du Code du Travail et de la Convention Collective de la FEPEM. Votre parcours ? J'ai travaillé dans le commerce, puis en tant que secrétaire-bureautique avant de cheminer, de me former et de travailler pendant ces trois dernières années à l'EHPAD de Carignan, à l'unité Alzheimer.
Ce que vous proposez et pour qui ?
Pour enfants, adultes ayant une déficience physique ou mentale, et personnes âgées en perte d'autonomie avec une spécialisation pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; une présence, des sorties, l'aide aux repas et à la toilette, des activités personnalisées, de la stimulation pour essayer de maintenir les capacités de la personne, lui redonner l'envie de faire les choses ; le but est l'autonomie, le maintien à domicile.
Le plus, c'est le contact avec la famille qui se trouve souvent démunie sans savoir comment réagir et qui doit faire le deuil de la personne qu'elle a connue. La soutenir, lui permettre de souffler, de comprendre. Le rayon d'action ? 20 km autour de Mouzon y compris en Meuse. Contact : 0782107318 ;