top of page

Orteil en griffe

Il s’agit de la déformation d’un orteil qui est recourbé à son extrémité et parfois en plus surélevé. Elle peut toucher un ou plusieurs orteils, être existante depuis la naissance (« congénitale »), être liée à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou neurologique mais elle est le plus souvent liée à l’âge et favorisée par le port de chaussures étroites à talons hauts ou par un trouble statique (pied creux par exemple).

La griffe d’orteil est fréquemment associée à un hallux valgus, des douleurs plantaires d’appui (métatarsalgies) et/ou un raccourcissement de l’enveloppe des muscles du mollet (« brièveté de la chaine postérieure »).

La déformation peut siéger dans l’articulation entre la 1ère (P1) et la 2ème (P2) phalange de l’orteil (orteil en « marteau »), ou dans celle entre la 2ème et la 3ème (P3) phalange (orteil en « maillet »). Elle s’accompagne d’une rétraction des tendons fléchisseurs et/ou extenseurs de l’orteil. La souplesse de l’orteil conditionne les indications chirurgicales.

Lorsque la déformation des orteils est réductible, la modification du chaussage associée à des soins de pédicure, port éventuel de semelles orthopédiques, orthèses de protection en silicone peuvent amener soulager le patient.

Le traitement chirurgical sera proposé en cas de troubles importants ou de déformation fixée, et en l’absence d’infection locale.

Hallux valgus

Chirurgie mini-invasive ou percutanée

bottom of page