Pour prendre rendez-vous : 03 24 26 12 84
En cas d'urgence vitale : faire le 15
La sophrologie en cinq questions-réponses
Par Elodie Bousquet,
Technique de développement personnel en vogue, la sophrologie s'envisage comme un outil de gestion autonome des émotions et difficultés au quotidien. Décryptage.
La sophrologie, qu'est- ce que c'est?
"Il s'agit d'une méthode psycho-corporelle qui tire son inspiration de différentes techniques de relaxation parfois millénaires telles que l'hypnose, le yoga, la philosophie zen", explique Catherine Aliotta, directrice et formatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie-Paris X et présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie. "C'est le neuropsychiatre espagnol Caycedo qui l'a développée au début des années 1960."
Ses champs d'application sont nombreux. Elle permet notamment de lutter contre le stress, l'anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou même d'apprentissage pour les enfants. "De manière générale, on obtient de très bons résultats dans l'accompagnement des changements, qu'ils soient d'ordre professionnels ou privés tels qu'un accouchement, une séparation difficile...", explique la praticienne.